Examens et résultats

2016-02-25 12.34.57Le Nouveau Collège d’Études Politiques vous invite à bien connaître la réglementation en vigueur pour les examens et la publication des résultats.

Arrêté du jury des examens – année universitaire 2016-2017

Arrêté du conseil de perfectionnement – année universitaire 2016-2017

Charte des examens
Le déroulement des examens est encadré par un texte voté au CAC et CA de l’Université Paris Lumières. Il s’applique à l’ensemble des étudiants du Nouveau Collège d’Études Politiques.

Les modalités de contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances réunissent toutes les informations relatives à la validation des examens. Ce texte est voté au CAC et au CA de l’Université pour le contrat quadriennal et est applicable à l’ensemble des étudiants du Nouveau Collège d’Études Politiques.

Les absences aux examens
Un étudiant reconnu absent à une épreuve est déclaré défaillant à celle-ci, que l’absence soit justifiée ou non.

Les erreurs de participation aux examens
Les étudiants ne se présentant pas aux épreuves pour lesquelles ils se sont inscrits administrativement, seront déclarés défaillants (absents) à celles-ci. Un étudiant ne pourra pas passer un oral à la place d’un écrit et vice versa.

Il est rappelé aux étudiants inscrits en contrôle terminal lors de leur inscription pédagogique qu’ils doivent passer leur examen du premier et du second  semestre en session terminale.  En cas d’absence aux épreuves, ils seront considérés comme défaillants.
Les étudiants ayant fait des démarches directement auprès des enseignants pour participer aux TD sans  avoir effectué l’inscription pédagogique correspondante suivent les cours en « auditeur libre ». Les notes qui leur seront attribuées lors de ces cours ne seront pas prises en compte par l’administration.

Chevauchement d’épreuves
Il est rappelé aux étudiants que le chevauchement d’épreuves ne concerne que les matières d’une même année. Les étudiants suivant un double cursus ou étant en conditionnel (ou avec des crédits) sur l’année supérieure ne peuvent prétendre à des chevauchements d’épreuves lors des examens.
En cas de chevauchements éventuels d’épreuves, les étudiants doivent le signaler auprès du secrétariat pédagogique (par courrier électronique ou en se déplaçant) avant le premier jour de la session d’examens. Les demandes effectuées après cette date ne seront pas prises en compte.

Lors d’un chevauchement entre deux oraux, aucun changement ne sera effectué. Vous passez une épreuve en priorité et l’autre après. Vous pouvez cependant passer au secrétariat pour demander à ce que cela soit signalé sur les listes d’émargement pour que les enseignants aient connaissance d’un retard ou d’une priorité sur ces deux examens.

CALENDRIER DES EXAMENS
Attention : les étudiants ne reçoivent pas de convocation individuelle aux examens. Les dates sont publiées sur le site et sur le blog du NCEP.

Sur présentation d’un justificatif de travail, vous pouvez obtenir une attestation du secrétariat pédagogique dès l’affichage du calendrier des examens.

Il est rappelé aux étudiants qu’ils doivent, conformément à la charte des examens, présenter lors de chaque épreuve leur carte d’étudiant de l’année en cours ou à défaut une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire. En l’absence de l’une de ces pièces, l’étudiant ne sera pas autorisé à composer.
Il est rappelé aux étudiants qu’ils doivent arriver 20 minutes avant le début de l’examen. Le calendrier indique l’heure de début de l’épreuve.
L’accès à la salle d’examen est interdit à tout candidat qui se présente après la distribution des sujets sauf en cas d’autorisation exceptionnelle de l’enseignant responsable

Pour les épreuves orales, il est rappelé aux étudiants qu’ils doivent se présenter au jour et à l’heure à laquelle ils sont convoqués. Dans le cas où ils se présenteraient dans un autre jury sans autorisation de l’administration (chevauchement d’examens), ils seront considérés comme défaillants.

RÉSULTATS DES EXAMENS
Le calendrier des résultats d’examen

Les résultats des examens de janvier sont communiqués à titre informatif, sous réserve des délibérations des jurys.

Vous recevrez un relevé de notes dans la 2e quinzaine du mois de  juin ou  juillet.
Il est rappelé aux étudiants que le jury est souverain et qu’aucune note, hormis dans le cas d’erreur matérielle, ne peut être contestée.

Les erreurs matérielles
En cas d’erreur matérielle (défaillance injustifiée, absence de résultat), l’étudiant doit déposer le formulaire d’erreur matérielle auprès du secrétariat pédagogique ou dans sa boîte à lettre dans un délai de 8 jours après la publication des résultats. Les demandes faites au-delà de cette date pourront n’être traitées qu’au mois de septembre.

Les photocopies d’examen
Les étudiants souhaitant obtenir une photocopie de leurs copies d’examen terminaux doivent déposer une demande au secrétariat dans un délai de 10 jours après publication des résultats.

Les relevés de notes
Les relevés de notes sont envoyés deux à trois semaines après l’affichage  sur internet des résultats des délibérations de la 1ère et de la 2e session (juin et juillet). Les étudiants n’ayant pas reçu leur relevé de notes ou constatant une anomalie doivent s’adresser à leur secrétariat.
Pour une demande de duplicata, vous devrez fournir un formulaire de duplicata de relevé de notes accompagné d’une enveloppe timbrée à vos noms et adresse. Un délai de 48 heures minimum est nécessaire à l’établissement du document (hors période de vacances scolaires). Aucun document ne sera remis en main propre.

Les attestations de réussite et les diplômes
La demande d’une attestation de réussite ou d’un diplôme s’effectue uniquement auprès du secrétariat du NCEP.