Qui sommes-nous ?

2016-02-25 12.35.33Le Nouveau Collège d’Études Politiques est une structure de formation de l’Université Paris Lumières, Communauté d’universités et d’établissements, et constitue un projet interdisciplinaire à forte dimension internationale, créé par l’Université Paris 8 et l’Université Paris Nanterre.

La création d’un Nouveau Collège d’Études Politiques répond à la volonté de proposer une formation de cadres et d’experts publics distincte de celle offerte par les Instituts d’Études Politiques, articulant réflexion critique sur les pratiques sociales et recherche de haut niveau, telle qu’elle est pratiquée dans les différents laboratoires associés. Le Nouveau Collège d’Études Politiques entend proposer des modes alternatifs de recrutement des étudiants, à partir des formations existantes de nos universités. Le recrutement au niveau de la 2e année de licence débouchera sur une licence d’études politiques, qui se poursuivra par un Master d’études politiques.

Cette formation, unique en France, se propose d’associer sur des objets communs différentes perspectives disciplinaires susceptibles d’interroger les pratiques des pouvoirs et les normes qui les structurent. La science politique, si elle est ici centrale, ne constitue donc pas la seule discipline concernée par cette formation. La cohésion du projet et son point d’équilibre résident dans une réflexion polymorphe sur les normes ; une réflexion qui croise l’histoire des langages dans lesquels ces normes sont formulés, celle des processus sociaux de leur construction, leurs modes de légitimation par les pouvoirs, leurs justifications philosophiques, les formes de résistance qu’elles peuvent susciter, les significations multiples qu’elles prennent pour les  acteurs, leur traduction dans le droit, les expertises techniques qui les concernent. En cela s’explique aussi la nécessité d’une licence commençant en 2e année de licence : il s’agit d’associer des étudiants issus d’univers différents, déjà engagés dans des questionnements et des disciplines propres, cette diversité d’approche étant au fondement de la spécificité du Nouveau Collège d’Études Politiques et de ses questionnements.

La création d’un Nouveau Collège d’Études Politiques trouve ainsi sa motivation dans le double constat d’une demande forte et d’un manque au sein de la structure universitaire française actuelle. Demande forte pour un enseignement à la fois appliqué, critique et pluridisciplinaire du politique, dont témoignent le succès rencontré par les licences de science politique,  mais aussi les multiples collaborations, au-delà de cette même science politique, qui se mettent en place dans nombre de cursus universitaires pour appréhender pluridisciplinairement les enjeux du politique. Face à cette demande, le projet du Nouveau Collège d’Études Politiques entend pallier le manque d’une structure adaptée à ces questionnements en proposant un lieu d’enseignement qui réponde aux aspirations des étudiants, qui permette aux enseignants-chercheurs de se rencontrer et de se coordonner, et qui confère, enfin, aux universités françaises une visibilité internationale dans des questionnements largement abordés dans les autres pays.

Le Nouveau Collège d’Études Politiques sera hébergé dès 2016 dans les locaux du pôle Léonard de Vinci à La Défense.